Anthony Vigneron
directeur musical
Anthony Vigneron, après des études approfondies de l’orgue aux Conservatoires Royaux de Bruxelles et de Mons, ainsi qu’à l’Académie Prince Rainier II de Monaco sous la tutelle de maîtres éminents tels que Bernard Foccroulle, Olivier Vernet et Xavier Deprez, se tourne également vers la direction de chœur. Il étudie alors auprès de Dirk De Moor, Régine Theodoresco, Denis Menier, et perfectionne son art auprès du renommé chef français Michel Piquemal. En direction d’orchestre, il bénéficie des conseils précieux de Patrick Davin, Pablo Heras-Casado, Robin Engelen, Dirk Brossé, Jean-Pierre Haeck et Patrick Baton.
Depuis octobre 2014, Anthony Vigneron occupe le poste de « Maître de Chapelle » à l’Abbaye Notre-Dame de La Cambre, à Bruxelles, où son expertise s’étend à la direction d’orchestre, à l’interprétation d’œuvres romantiques de musique sacrée, et à la création d’ensembles vocaux professionnels.
Son amour pour le répertoire de musique sacrée du XIXème siècle le conduit à diriger la création belge ou mondiale d’œuvres de compositeurs tels que Théodore Dubois et Martial Caillebotte. En 2019, assisté par Thierry Lequenne, il crée le Chœur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dédié au répertoire français et belge entre 1860 et 1930, qu’il dirige avec passion et dévouement.
Anthony Vigneron est également un collaborateur régulier de plusieurs ensembles renommés, tels que l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, le Namur Chamber Orchestra et l’Ensemble Orchestral de Bruxelles. Son talent l’a conduit à diriger dans des lieux prestigieux à travers le monde, de la Sagrada Familia de Barcelone à la Basilique Saint-Marc de Venise, en passant par la Cathédrale Saint-Patrick de New York et la Cathédrale de Salzbourg.
En septembre 2018, Anthony Vigneron a été chargé par l’académie de musique de La Hulpe d’ouvrir la première classe de direction de chœur en académie belge francophone, marquant ainsi son engagement envers la transmission de son savoir et son expérience à la nouvelle génération de chefs de chœur.
Depuis septembre 2020, il occupe également le poste d’administrateur du Chœur régional Vittoria d’Île-de-France, placé sous la direction artistique de Michel Piquemal, témoignant ainsi de sa reconnaissance et de son influence croissante dans le monde de la musique chorale.
Depuis septembre 2024, il enseigne le chant choral au sein de l’école supérieure Arts au Carré – Conservatoire Royal de Mons.
Sarah Waterman
cheffe de chant
Sarah Waterman est née en 2000 à Niort (France) et a débuté l’apprentissage du piano en 2005, puis l’orgue en 2009.
Elle suit un double cursus de piano et d’orgue, et se forme à la basse continue au Conservatoire Départemental de La Rochelle entre 2015 et 2018, dans les classes de David Dragone et de Didier Ledoux. En septembre 2018, elle intègre la Licence Musicien- Interprète (horaires aménagés) à l’université de Tours, cumulant licence de musicologie et cycle spécialisé de piano au Conservatoire Régional de Tours. Elle obtient son Diplôme d’Études Musicales en 2020, dans la classe de Philippe Lefèvre, et sa licence de musicologie en 2021. Elle suit, parallèlement à cela, des cours de basse continue avec Mathieu Valfré, claveciniste.
Depuis septembre 2021, elle étudie le piano, au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Gabriel Teclu. Elle chante également au chœur de chambre du Conservatoire de Bruxelles ainsi qu’au Chœur de Chambre à Soi (ensemble vocal féminin fondé en 2022), sous la direction de Charles Michiels.
Passionnée par l’accompagnement, et notamment l’accompagnement vocal, elle prend part à de nombreux concerts et projets avec instrumentistes, chanteurs, chœurs et ensembles.
Durant ses études, elle se produit notamment en récital d’orgue à la Cathédrale Saint-Pierre de Saintes (France), à l’Église Saint-Sauveur de La Rochelle, au Grand Théâtre, à l’Instrumentarium et à l’Hôtel de Ville de Tours, ainsi qu’aux Folles Journées de Nantes en 2020 (scène Jeunes Talents). En avril 2023, elle joue dans une adaptation scénique de The Old Maid and the Thief, opéra radiophonique de G.C. Menotti au Festival Courants d’Air à Bruxelles.
Arthur Burton
pianiste accompagnateur
Né en 1995, Arthur Burton commence la pratique du piano à l’âge de sept ans au Conservatoire Lucien Robert de Tamines sous l’enseignement de Martine Lomba et Michel Vieujean.
À l’âge de dix-neuf ans, il décide de se spécialiser dans l’étude du piano en intégrant la classe de Rosella Clini au Conservatoire Royal de Mons. Il y poursuit ainsi un Master Didactique ainsi qu’un Master en Piano d’Accompagnement dans la classe d’Eugène Galand, et prend part à certaines master classes avec, entre autres, Jean-Michel Dayez, Nelson Delle Vigne-Fabbri, Daniel Blumenthal, Thomas Paule, Xavier Locus…
Dès l’âge de treize ans, Arthur Burton prend part à de nombreuses formations de musique de chambre telles que des trios pour cordes et piano, avec flûte et chant, clarinette et violoncelle, cuivres ainsi que des duos avec flûte, violon, clarinette, trompette, accordéon, chant… Son répertoire de musique de chambre s’axe non seulement sur des compositeurs de l’époque classique mais surtout de l’ère romantique (Brahms, Schumann, Mendelssohn, Farrenc, Franck, Zemlinsky…) et du XXe siècle (Rachmaninov, Prokofiev, Hindemith, Muczynski, …).
Il est actuellement accompagnateur à l’Académie de Musique d’Uccle ainsi qu’à l’Académie de Morlanwelz.
Il joue dans divers pays tels que la France, l’Irlande, l’Allemagne…